Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Apprendre à s’aimer | Astuces et outils

Il y a quelques semaines de ça, j’accompagnais des jeunes dans la gestion de leur image. Une façon pour eux de gagner en confiance et de trouver une image qui leur ressemble, adaptée au monde professionnel pour lequel il se destine. Lors de l’une de mes rencontre avec un jeune, alors que nous avions terminé, il m’a posé une question qui m’a bousculée.

Comment fait-on pour s’aimer ?

Je me suis retrouvée à la fois démunie et bouleversée d’autant de confidences. Pourtant, il a soulevé cette question que l’on s’est déjà tous posé. Cette question que je traite en sous-marin avec nombre des personnes que j’accompagne. Cette interrogation profonde qui remet clairement notre être et sa valeur en question.

Cette question qui finalement, m’a inspiré cet article. Parce que, même si elle est tellement difficile à résoudre, il existe des choses pour apprendre à s’aimer. Evidemment, je traite toujours de mon domaine qu’est l’image, mais c’est aussi une façon de prendre conscience qu’aimer son enveloppe c’est aussi une façon de s’aimer tout court.

* Un bonus se cache dans l’article *


Se trouver belle pour s’aimer soi
S’aimer soi pour se trouver belle

 3 conseils pour apprendre à s’aimer

S’accorder du temps

Ostan Femmes Blanc Cuir Montre Zircon Cubique bracelet Montres http://www.amazon.fr/gp/product/B012YSG4DC/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B012YSG4DC&linkCode=as2&tag=httplemeilleu-21

Image Pinterest

Il n’y a pas de recette magique. Apprendre à s’aimer commence par se reconnaître en tant que personne.

Arrêter de vous placer au second plan, cessez de passer après les autres. Vous avez besoin de vous accorder du temps pour pouvoir exister aussi pour vous. Le rythme effréné de la vie nous emporte dans un espèce de tourbillon où parfois, il n’y a plus d’autres choix que de s’oublier. Passer après les enfants, après son conjoint, après le travail, après le ménage, après les autres, après les courses… la liste est longue.

Seulement, il est nécessaire de stopper tout ça !

Ca paraît insurmontable mais vous devez arriver à prendre un temps pour vous chaque jour. Même s’il est court, même s’il est tard ou tôt, vous en avez besoin pour vous recentrer sur vous et ne pas vous oublier. Qu’importe ce que vous ferez, lire un livre, faire du sport, prendre un café, vous pomponner… C’est un moment qui vous appartient et où vous ferez quelque chose qui vous fera plaisir.

Offrez-vous une reconnaissance personnelle en vous accordant une pause !

 

Prendre soin de soi

Prendre soin de vous est essentiel. Il rejoint le fait de prendre du temps pour vous. En vous accordant du temps, vous vous accordez aussi de la valeur.

En terme d’image prendre soin de vous ça pourrait être :

  • travailler votre look et prendre le temps de choisir des vêtements qui vous plaisent et que vous avez envie de porter
  • vous maquiller pour souligner les atouts de votre visage
  • vous parfumer
  • porter des bijoux/accessoires pour travailler votre féminité et agrémenter vos tenues
  • vous regarder, apprendre à vous plaire à vous-même, comprendre ce qui vous permet de vous trouver jolie

Prenez-vous le temps de faire une ou plusieurs de ces actions ? Si oui combien ? Si vous n’en faites aucune, que se passe t’il quand exceptionnellement vous prenez le temps de le faire ? Vous sentez-vous mieux avec un peu de mascara, une jolie robe, quelques bracelets au bout des poignets ?

S’apprêtez (plus ou moins selon votre style, bien entendu) est une façon de se faire jolie. On se dit souvent que se faire jolie, c’est pour le regard des autres, mais c’est avant tout pour soi. SI vous vous sentez belle, si vous vous plaisez quand vous vous regardez dans le miroir, le matin avant de partir, vous allez être regonflée, prête à gravir des montagnes. A l’inverse, si en croisant le miroir vous remarquez vos cernes, votre tenue qui ne vous emballe pas, vous n’aurez et ne dégagerez pas la même attitude !

 

Se féliciter

La fierté, la reconnaissance sont des sentiments qui font du bien, d’autant plus quand on les ressent pour soi-même. Il faut apprendre à se féliciter, même des plus petites choses, parce que les journées en sont remplies. Se féliciter d’avoir enfiler son rouge à lèvres préféré, d’avoir pris le temps de faire quelques abdos, d’avoir consacré 15 minutes à se regarder et à se préparer le matin comme d’avoir bouclé le dossier sur lequel vous êtes depuis longtemps, d’avoir fait un bon petit plat ou d’avoir pris soin de vos proches…

 

 

Exercices BONUS

J’ai créé spécialement pour vous 2 modèles pour vous accompagner dans ces actions. Ce sont des suivis à la semaine que vous pourrez accrocher sur votre frigo, miroir ou dans vos WC pour vous aider à prendre soin de vous et à gagner en amour propre.

FEUILLE 1

La feuille 1 consiste à suivre vos habitudes et à analyser quand est-ce que vous êtes satisfaite de votre image.

Décryptage de l’exercice et prise en main de la fiche pré-remplie

1 – Jours : Suivi à la journée

2 – Travail du look : est-ce-que j’ai pris le temps de m’habiller ou j’ai enfilé les premières fringues qui venaient ?

3 – Accessoires : ai-je accessoiriser ma tenue ? Bijoux, chapeau, foulard pour l’emmener plus loin et lui donner du cachet ?

4 – Maquillage : me suis-je maquillée ?

5 – Parfum : me suis-je parfumée ?

6 – Miroir : me suis-je regardée dans le miroir ?

7 – Allure : mon look du jour était-il pro (tenue de boulot), relax (tenue décontractée), chic (tenue apprêtée) ou mode (tenue lookée avec des pièces fortes)

8 – Satisfaction : Comment je me trouve aujourd’hui ?

9 – Je me sens jolie quand – mes petites réussites beauté, les choses que je pourrai remettre en oeuvre car je me suis plu en les portant (ex : rouge à lèvres corail, ensemble jean/chemise/baskets, chapeau…)

10 – A essayer – les idées look/beauté et notes à moi-même que j’ai envie de retenir pour essayer dans les jours à venir

Par exemple, si à chaque fois que je me suis maquillée et parfumée je suis satisfaite, cela me donne des pistes pour m’aider à m’apprécier. Je peux alors les remettre en oeuvre régulièrement pour me sentir bien.

 

FEUILLE 2

La feuille 2 permet de suivre le temps qu’on s’accorde dans la semaine et ce qu’on en fait.

Décryptage de l’exercice et prise en main de la fiche pré-remplie

1 – Jours : Suivi à la journée pour voir si j’ai pris un temps pour moi

2 – Action : qu’est-ce-que j’ai fait pendant ce temps ?

3 – Satisfaction : a quel intensité ce temps que je me suis accordée a été appréciable ?

4 – Mes fiertés de la semaine : quelles sont toutes les choses (même les plus petites) qui m’ont rendues fière de moi cette semaine ? A noter chaque jour.

5 – J’aimerai faire : noter les petites choses que j’aimerai faire pendant ce temps à moi. Comme une to do liste pleine d’idées quand j’ai un temps à m’accorder mais pas forcément l’idée de ce qui me ferait plaisir.


Il est toujours l’heure de commencer à s’aimer, de reconnaître ses réussites et ses actions, de prendre du temps et soin de soi. J’espère que ces 2 feuilles d’exercice à imprimer pourront vous y aider. Pour les recevoir directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous en dessous !

Partagez-nous en commentaire les petites choses qui vous permettent de vous sentir jolie ou fière de vous. Donnez vos idées aux lectrices du blog pour que chacune puisse y entendre un écho !

 

Vous méritez d’être aimée, et vous méritez surtout de VOUS aimer… Et puis finalement l’un ne va pas bien sans l’autre !

 

Prenez bien soin de vous les filles, vous êtes précieuses !

💎💎💎

3
XOXO
signature

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *