Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Fourrure, ou pas ?

 


Shopping

Toutes les pièces m’ont été prêtées par La Verrière sur Cour, cours Gambetta à Grenoble. Vêtements | Bijoux


Bonjour, Hello, Salut !

Quel plaisir de vous retrouver sur le blog ! Je m’excuse pour ces derniers mois silencieux, l’effervescence des fêtes a eu raison de ma volonté et du temps que j’avais à ma disposition pour alimenter L’Impatiente !

En ce 26 janvier, je pense qu’il est l’instant parfait pour vous souhaiter une merveilleuse année 2017. Je vous la souhaite riche, pétillante, inspirante, lookée, mais surtout remplie de bonheur et de belles surprises !

AIMEZ, RIEZ, VIVEZ !

 

J’ai longtemps hésité à publier ce look. Je l’ai initialement réalisé pour un post manteaux sur Les Mondaines. Déjà pour celui-la, je n’étais pas tout à fait à l’aise avec l’image que je véhiculais. Je m’explique : sur ces photos, je porte un manteau en lapin. Aussi beau soit-il, je crois que je ne suis pas prête à porter de la vraie fourrure. Je me suis beaucoup interrogée à ce sujet par le biais de ce look et à mon hésitation à le publier.

Je ne vais pas ouvrir un débat sans fin, mais la mode justifie t’elle de tuer des animaux de façon cruelle ? Cette question ne se limite pas aux pièces en fourrure, mais à toutes les pièces en cuir. C’est pourquoi je trouve ce sujet délicat, car choisir de ne pas porter de fourrure n’a pas grand sens si l’on continue à porter des chaussures en cuir, ou simplement manger de la viande. Par extension, l’industrie de la mode fait aussi beaucoup de tort à certains de nos congénères et la question éthique est pesante après tous les coups d’éclat liés au travail des enfants et aux conditions dans les usines. Donc finalement, même si c’est un peu tout mélangé, y’a t’il vraiment un sens de refuser de porter de la fourrure si l’on accepte de porter des fringues H&M ou Zara qui font fabriquer leurs pièces au Bangladesh ou ailleurs dans des conditions horribles ?

Je n’ai aucune réponse à donner, je ne pointe personne du doigt, à part moi finalement. Je ne trouve pas mon raisonnement logique, à tiquer sur du lapin mais à craquer sur un perfecto cuir. A refuser la cruauté envers les animaux mais à favoriser celle envers les humains… A qui voudra bien m’éclairer et partager son avis sur la question, je suis preneuse ! 😉

Encore ravie de vous retrouver, on se dit à très vite !

Prenez bien soin de vous

XxX

 

snapcodes

Suivez limpatiente sur snapchat

porter de la fourrure ou pas débat éthique mode l'impatiente blog mode grenoble

 

 

0
XOXO
signature
4 Responses
  • Kamy69
    janvier 26, 2017

    hello !! trop contente de te retrouver sur ton blog marinette !! Une très bonne année à toi également et plein de bonnes choses pour 2017. tu es toujours au top et que tes cheveux sont longs maintenant 😉 !!
    Ton look est très bien choisi mais comme toi je ne suis pas forcement pour (et même carrément contre en fait…) porter de la fourrure… car des animaux sont élevés et tues juste pour cela… Alors que si tu parles du cuir, c’est une partie prélevée en « plus » sur un animal a destination de l’alimentation (donc pas élevé uniquement pour cela). C’est ce que l’on appelle le « 5eme » quartier.
    Il me dérange donc moins de porter du cuir que de la fourrure. Mais c’est un grand débat… je respecte toute personne qui par conviction ne mange pas de viande et ne portera pas de vêtements en cuir ou en fourrure.
    Have fun in 2017 🙂
    Bizzz

    • l'Impatiente
      janvier 30, 2017

      Hello ma Camille !

      Belle année à toi ! Elle va être tellement riche celle-ci, de nouveauté et d’amour ! <3
      Merci pour toutes ces infos sur la fourrure, ça éclaire certaines de mes lanternes ! Je n'arrivais pas vraiment à me positionner face à la fourrure, mais je me suis aperçue que je n'assumais pas ce look ni cette fourrure véritable. Je crois que j'ai choisi mon camp ! 😉 Je t'embrasse bien fort, et à bientôt !

  • Coyote Life
    janvier 29, 2017

    Effectivement c’est un sujet assez épineux.
    C’est pourquoi je vais donner mon avis, il n’appartient donc qu’à moi seule mais j’espère pouvoir t’apporter une nouvelle idée.

    J’ai fais le choix de continuer de manger de la viande et porter du cuir, ce qui fait donc que dans un certain sens je tolère que l’ont fasse souffrir un animal, par contre je refuse complètement et totalement la fourrure car celle-ci provient d’animaux tués uniquement dans ce but et dans des conditions on ne peut plus discutables.
    Pour mes cosmétiques je fais également très attention, grande chance la plupart des grandes marques américaines sont cruelty-free.

    Comme tu le soulignes dans ton article j’ai du mal à évaluer la souffrance de l’humain. En fait je n’y penses jamais.

    • l'Impatiente
      janvier 30, 2017

      Hello Miss coyote ! Merci pour l’avis ! L’essentiel étant d’être en accord avec soi-même je crois. Pour ma part, je crois que j’ai officiellement décidé de ne pas porter de fourrure ! Pour le reste, on verra. Belle journée à toi !

Qu'est-ce-que t'en penses ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *