Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

J’adopte le rouge

Le rouge signe son grand retour cette saison. Chaud et sulfureux, ses nuances vont réchauffer notre hiver. Pourtant c’est une couleur polémique, pas forcément évidente à porter.

Le rouge, indifférence impossible

  • Une couleur qui ne passe pas inaperçue

Le rouge, couleur puissante, fait parti de celle qu’on ne peut ignorer puisqu’elle est avant tout, très visible. Même si c’est une petite surface, le rouge attirera le regard. Bien sur, il en va de son intensité. Plus le rouge est vif, plus il est visible. Mais il existe des versions plus douces comme le bordeaux, le brique, le corail…

  • Une perception très personnelle

Qu’elle soit positive ou négative, le rouge déclenche forcément une émotion. J’ai comme la sensation que c’est une couleur que l’on aime ou que l’on déteste, sans vraiment pouvoir se positionner dans un entre-deux.

A la fois, c’est aussi ce que l’on pourrait dire en réflechissant à sa symbolique. Qu’est-ce-que le rouge vous inspire à vous ?

Images Pinterest

Elle évoque souvent des univers très contraires : l’amour et la haine, la colère et la sensualité, le rouge passion ou le rouge sang.

  • Symbolique

Le rouge est souvent symbole d’action, de passion et de détermination. C’est aussi la couleur de la féminité et de la séduction.

'Tout sauf rouge' ('Anything except red' in French) neon, 2009 by artist Su-Mei Tse

De façon négative, elle peut aussi être perçue comme agressive, ou synonyme d’une volonté de domination sur les autres.

Se l’approprier

Il n’y a évidemment aucune obligation à porter du rouge, c’est avant tout une question d’envie. Pour celles qui ne savent pas comment s’y prendre pour l’intégrer à sa garde-robe, voilà quelques conseils.

  • Choisir une nuance dans laquelle on se reconnaît

Inutile de commencer à porter un rouge très intense si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec cette couleur. Il s’agit de choisir une couleur dans laquelle on se sent bien. Optez pour un bordeaux, un corail, un brique… suivant celui qui vous inspirera le plus.

Images Pinterest
  • Petit à petit

Vous avez envie de porter du rouge, mais jusqu’à présent, vous avez toujours trouvé ça difficile ? Une fois que vous aurez trouvé la bonne nuance, commencez par l’inclure dans vos tenues avec les accessoires ou chaussures. L’accessoire est une porte d’entrée facile pour essayer de nouvelles choses. De plus, une touche de rouge (sans avoir besoin de le rappeler ailleurs sur la tenue) va permettre de créer la surprise et de twister le look !

Images Pinterest
  • Intégration par le motif

Une autre façon de s’approprier le rouge et de l’intégrer à ses tenues et de le porter en motif. Choisissez un motif avec du rouge. Une fois que vous l’aurez adopté, vous pourrez y assortir un accessoire, et petit à petit vous habituez à porter la couleur.

Images Pinterest
  • Le porter au bon endroit

Comme je le disais plus haut, le rouge est visible, on le porte donc sur des zones où l’on a envie de conduire le regard et non l’inverse ! Si vous trouvez vos hanches trop larges, préférez le en top, chemise ou veste. A l’inverse, si vous jugez votre poitrine trop généreuse, optez pour le porter en bas.

Le rouge se suffit à lui-même alors n’en faites pas trop ! La pièce maîtresse de votre look sera surement la pièce rouge. Ne vous sentez pas obligée de faire des rappels ou d’assortir avec d’autres éléments rouges, ce n’est pas nécessaire.

Avec quoi le porter ?

C’est bien beau d’intégrer du rouge à ses tenues, mais si on ne sait pas avec quoi le mixer, ça devient complexe !

  • Avec des couleurs neutres

Associer du rouge à des couleurs neutres comme le marine, le gris, le noir, le blanc, le nude, le crème, le jean est une façon facile de ne pas prendre trop de risque.

Le rouge ayant une présence forte, je vous invite à construire vos tenues avec 3 couleurs minimum. Dans ce cas, optez donc pour 2 couleurs neutres + rouge.  En réalité, je vous invite à toujours construire vos tenues avec au moins 3 couleurs ! Elles sont bien plus riches et profondes.

Images Pinterest
  • En camaïeu

Vous pouvez également assortir le rouge avec des couleurs qui lui seront proches, et même d’autres valeurs de rouge. Vous obtiendrez un ensemble plus doux et harmonieux.

Images Pinterest

Mon mix chouchou ? Avez-vous essayé le rouge et rose ? Nude ou fushia, soyez audacieuse, tentez l’expérience ! 

Images Pinterest
  • Avec sa couleur complémentaire

La couleur complémentaire du rouge est le vert. Une couleur complémentaire est en opposition sur le cercle chromatique et crée donc un contraste fort à l’oeil. A porter avec un vert forêt, un kaki, un vert d’eau, trouvez la teinte approprié à votre rouge et laissez votre look prendre de l’envergure !

Images Pinterest

Et vous, comment vivez-vous le rouge ? Allié de tous les jours ou couleur redoutée ? Avec quoi le portez-vous ? Partagez vos habitudes ou vos difficultés à porter cette couleur en commentaires juste en-dessous. Je serai ravie de pouvoir y répondre ! Je suis toujours disponible pour vous via la page Contact.

Pour celles qui ne nous auraient pas encore rejoint, venez parler style et look dans le groupe Facebook Paye ton look et partager vos tenues avec les autres inscrites !

 

0
XOXO
signature
2 Responses
  • Parenthèse Citron
    décembre 7, 2017

    J’ai adopté le rouge en couleur twist de mon « dressing minimaliste » : en sac, en bottines (si je les trouve un jour), en bracelet, en vernis… Les idées ne manquent pas, et ça m’arrive de les cumuler par petites touches, ou d’en porter sur un élément unique plus visible. J’aime beaucoup <3

    • l'Impatiente
      décembre 12, 2017

      Bonjour Fanny !

      Je suis tellement d’accord avec toi ! Pour ma part, j’avais beaucoup de mal à porter du rouge, une couleur trop forte pour moi sur laquelle je plaçais une symbolique assassine ! Pourtant cette saison, je me laisse apprivoiser par les collections et le rouge s’intègre petit à petit à ma garde robe ! Le porter en couleur twist marche vraiment bien ! Sinon, ton site est vraiment chouette, bravo !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *