Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Être organisée pour être stylée

Être stylée, c’est du travail ! Ca ne tombe pas du ciel, ça demande un minimum de réflexion, mais comme je le dis et le répète, tout s’apprend !

Aujourd’hui, ce n’est pas une leçon de style que j’avais envie de vous raconter, mais plutôt l’échauffement ! Comme pour tout travail, la réussite dépend souvent de l’organisation, alors je vous explique comment être organisée pour être stylée.

Si vous vous reconnaissez un petit peu dans cette liste, alors les astuces qui suivent vont vous aider !

Découvrez tout de suite 3 astuces logistiques pour améliorer votre style

Organisation

Si toi non plus tu n'es pas ce fantasme de meuf parfaite qui a fait sa méditation et son sport avant 10h du mat http://www.leblogdelamechante.fr/workshop-vie-quotidienne/?utm_campaign=coschedule&utm_source=pinterest&utm_medium=Eleonore%20Bridge&utm_content=Workshop%20anti%20procrastination

image pinterest

 

Pour avoir une tenue travaillée, il faut avoir le temps de la travailler ! Assez pragmatique jusque là ! Quand prenez-vous le temps de réfléchir à votre look du jour ? Le matin, dans la précipitation parce que vous avez oublié le réveil ? Entre le bol de chocapic des enfants et la préparation du cartable ? Pas idéal, non ?

Chaque vie est différente alors à vous de trouver LE temps idéal pour réfléchir vos tenues. Pour certaines ce sera le soir, avant d’aller se coucher, d’autres auront le temps le matin, pour certaines, pas d’autres solutions que de réfléchir 5 tenues pendant le week-end… Qu’importe, le tout étant de vous enlever un stress et de prendre le temps !

Ca ne vous fait pas rêver de vous dire que le matin, au réveil, vous n’aurez pas à réfléchir avec le cerveau embrumé ?  Parce que oui, vous aurez pensé à tout : la tenue, les sous-vêtements, les chaussures, les bijoux et même le rouge-à-lèvres pour les plus pointues ! Déposez votre sélection sur un cintre, une chaise, un porte-manteau pour n’avoir plus qu’à sauter dedans le lendemain !

 

Construction de la tenue

Pour construire sa tenue, il existe différentes façons de procéder :

  • partir d’une pièce que l’on a envie de porter

Ce sera soit une pièce forte, soit une pièce neutre ! Si elle est forte par une forme, un motif, une couleur, il faudra adapter les autres pièces autour de celle-ci. Si c’est un motif fort, on piochera des couleurs intégrées à ce motif pour les autres pièces que l’on porte afin d’avoir une unité. Dans le cas d’une pièce neutre, il sera peut-être nécessaire de la dynamiser par une pièce avec un peu de caractère.

Idéalement une tenue comporte toujours une pièce forte, si ce n’est pas un vêtement, c’est un accessoire !

SFR Mail

image pinterest

Admettons que je parte de cette veste en jean esprit folk. D’un point de vue couleurs, je pourrai choisir un pantalon rouge ou orangé pour rester dans les tons du motifs. Pour apporter un peu de neutralité, je choisirai un haut blanc ou crème. SI j’ai envie d’être audacieuse, je peux même choisir un imprimé graphique N&B !

La veste a une coupe oversize relativement ample, il va donc falloir jouer avec les volumes. Je peux choisir un pantalon prés du corps et un haut que je ferai blouser dans mon pantalon.

La veste a un esprit plutôt décontracté, je peux l’assortir d’un petit talon pour lui apporter du chic, ou une paire de baskets si je veux rester dans l’esprit cool ! Dans le cas du talon, préférer un talon large qui sera plus adapté en terme de style. Le talon fin est plus chic et risquerait de créer un trop grand décalage. Dans le doute, on essaie !

Il est aussi possible de partir des chaussures ! Chaussures => pantalon => top => veste => accessoires

 

  • partir d’une partie de son corps que l’on a envie de mettre en valeur

Poitrine, cou, épaules => haut

Jambes => pantalon/jupe

Taille => robe

Cheville => pantalon, chaussures

Ensuite, plus qu’à procéder comme précédemment en choisissant la pièce que vous aurez envie de porter pour vous mettre en valeur !

Ca vous intéresserait un article spécialement dédié à la construction des tenues ? Dites-le moi en commentaire ou par message !

Rangement

Il n’y a pas de bonne organisation sans avoir une vision claire des choses, alors comme pour tout, il s’agit d’avoir les bonnes affaires aux bons endroits. Si votre dressing, ressemble à ça, alors ne vous culpabilisez plus, c’est normal que ce soit dur de s’habiller le matin ! Le début du travail commence ici !

 

image google

La première étape commence sans doute par faire un tri !

Exit les pièces qui ne vous vont plus, les pièces que vous n’avez pas mises depuis 2 saisons, toutes ces choses qu’on vous a donné et que vous ne portez pas… S’il est difficile pour vous de donner ou jeter, alors, faites juste en sorte de faire respirer votre dressing et de ranger ailleurs tout ce que vous ne mettez plus, dans le but d’y voir plus clair !

Rappelez-vous, toutes les pièces que vous ne voyez pas, vous ne les porterez pas !

Pour toutes celles qui ont du mal à faire le tri, contactez-moi pour plus d’infos, je peux vous accompagner dans cette démarche !

Organiser son tri

= > déterminer 4 espaces dans la pièce ou prendre 3 cartons/grands sacs : ce qu’on jette, ce qu’on donne, ce qu’on garde sentimentalement, ce qu’on garde

  • ce qu’on jette n’est plus en état, sale, tâché
  • ce qu’on donne est en état mais ne vous va plus, ne vous plaît plus, ne colle plus au style que vous souhaitez
  • ce qu’on garde sentimentalement sont des pièces qui ont une valeur dans votre coeur, un cadeau, un souvenir. On les met de côté.
  • ce qu’on garde va retourner dans l’armoire organisé selon la méthode expliquée juste après !

Ce tri va vous permettre d’y voir clair, de clarifier ce que vous avez envie de porter ou pas et de déterminer si des pièces importantes manquent à votre dressing !

Organiser son dressing

L’organisation est subjective, alors je vais vous partager la mienne, à vous de vous l’approprier si certaines choses vous conviennent !

  • sortir l’intégralité de son armoire
  • trier ce qui doit être plié et ce qui doit être sur cintre
  • regrouper par famille : tee-shirt/top, pull, sweat, pantalon, short, jupe, robe, chemise… Pour les pliés, réaliser autant de piles que de familles (et autant que votre armoire vous le permet !), pour la penderie, classer également par famille. Au moins, quand vous cherchez un tee-shirt, un top ou une jupe, vous savez où regarder !
  • ranger par colorama, du plus clair au plus foncé dans chaque pile. De la même manière, cela hiérarchise vos recherches, et en plus, ça devient joli ! 😉

Si déjà vous mettez ces 3 points en place, vous allez gagner en clarté, j’en suis sure ! La deuxième étape, c’est de tenir ce rangement et c’est souvent le plus dur !

 

Cette étape s’adresse aussi aux bijoux ! Je martèle chaque semaine l’importance des bijoux et accessoires dans la signature d’une tenue, alors il faut aussi y voir clair !

Rangez vos bijoux de façon esthétique et pratique ! Pour ma part, je suspends mes colliers afin qu’ils soient visible, mais c’est possible avec quasiment tous les bijoux ! A vous de trouver la méthode qui vous parlera le plus !

Des idées, astuces et techniques pour le rangements de vos bijoux fantaisie et précieux. Rangements et miroirs bijoux sur présentoirs, boites, porte bijoux.   Décoration Bohème bijoux affichage mural monté organisateur collier rangement suspendu bijoux porte/hippie de bois flotté récupéré cadeau pour elle par Curiographer sur Etsy https://www.etsy.com/fr/listing/222020989/decoration-boheme-bijoux-affichage-mural  simple jewelry organization by diybric.blogspot.com

images pinterest

 

Admirez-vous

Un grand miroir pour agrandir une pièce mais aussi pour donner à votre intérieur un petit côté vintage ...

image pinterest

Pour finir, je vous conseille d’installer un miroir à proximité de votre armoire, si ce n’est pas encore le cas ! Il est important de pouvoir regarder ce que donne l’assemblage des vêtements que vous avez choisi, voir ce qu’il manque, ce qui doit être modifié. C’est en vous exerçant, en essayant, que vous allez progresser et aiguiser votre regard. Et pour les perfectionnistes, un autre miroir à l’entrée, c’est vraiment l’idéal pour un dernier check final ! 😉

 

J’espère que cet article aura démêler certains de vos méandres, pour toutes vos questions, n’hésitez pas et postez les en commentaire ! Pour toutes celles qui ne veulent rater aucuns conseils, inscrivez-vous vite à la newsletter !

 

POUR NE RIEN RATER

 Je m’inscris à la newsletter  

 

 

Happy style to you !

0
XOXO
signature

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *