Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Relooking VS conseil en image !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un article un peu différent… Pas un dimanche trucs et astuces pour se mettre en valeur, cette fois ! On va parler conseil en image, mais plutôt l’envers du décor !

 

Le métier

Souvent confondu avec le relooking, le conseil en image est, en réalité, un travail moins « superficiel » ! Effectivement, quand les émissions télévisées mettent l’accent sur le coup de baguette magique, il me semble important d’expliquer la différence !

 

Le relooking s’appuie sur l’effet de transformation ! Le but (et surtout à la télé!) est de provoquer un changement radical pour observer un avant/après impressionnant ! Les changements sont évidemment adaptés à la personne en terme de morphologie, mais la démarche plus « psychologique » basée sur les attentes réelles et les motivations est bien moins présente ! L’objectif est d’insérer cette personne dans une image actuelle et tendance, en accord, ou pas, avec sa personnalité !

Le conseil en image, lui, va travailler sur l’apparence, mais avec une mise au point des attentes du client. L’image que nous véhiculons est notre premier langage. Avant même d’avoir prononcé un mot, notre corps, notre tenue parlent pour nous. Il est donc primordial d’être conscient de cet impact et de savoir l’image que l’on a envie de transmettre… Dynamisme, rigueur, féminité… autant d’adjectifs que de façon de l’exprimer ! Les tendances, la mode entrent bien entendu en jeu, mais ils ne sont pas la base de la démarche ! J’ai l’obligation de répondre aux attentes et aux envies de mon client, en mettant de côté toute subjectivité et projection personnelle ! Il faut pouvoir absolument qu’il puisse se reconnaître dans un miroir !

 

Valorisation et parti-pris !

L’écoute et la subjectivité sont deux éléments essentiels à la pratique de ce métier ! L’optimisation de l’image tend à amener vers des standards convenus comme harmonieux.

Je m’explique !

Par exemple, en visagisme, il est déterminé que la forme la plus harmonieuse de visage est l’ovale ! Nous tendons donc à ovaliser les visages pour les rendre harmonieux ! Mais si en face de moi, j’ai une personne avec des mâchoires marquées et angulaires ? Et qu’elle aime beaucoup ce trait physique puisqu’il renforce sa présence et son caractère fonceur ?

Voilà le moment où la théorie passe au second plan ! Quels que soient les standards et les tendances, l’objectif est d’accompagner une personne à se sentir bien dans sa peau !

Il est important de souligner la notion de parti-pris ! Parfois, et notamment à travers le vêtement, on porte des pièces qui ne nous conviennent qu’à moitié mais nous donnent un style qu’on apprécie ! Ce style nous permet de nous sentir bien, et c’est tout ce qui importe !

 

On pousse pas le bouchon trop loin non plus !

Le tee shirt que Mamie Paulette nous a offert il y a 12 ans (tellement sentimental qu’il donne des ailes !), violé maintes et maintes fois par les mites, et témoin d’un certain nombre de pâtes bolo party… On oublie ! Il faut pas exagérer non plus  !

 

Mono tendance !

Les tendances sont parfois des ennemis de taille ! La mode étant souvent unidirectionnelle, quand un mouvement prend le dessus, on le voit de partout et on ne peut y échapper ! Rappelez-vous l’arrivée du slim, il y a quelques années qui a balayé sur son passage toutes traces de coupes droites et évasées d’un revers !

Il est parfois difficile de pouvoir répondre à certaines morphologies, ou colorimétrie quand la mode en a décidé autrement ! Heureusement, il existe toujours quelques failles quand on est inventif et malin !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous saisissez la différence ? Quel type de démarche vous parle le plus ?

 

8
XOXO
signature
8 Responses
  • Dufourt
    octobre 25, 2015

    Je visite votre site après un petit tour au vide dressing des blogueuses et je trouve cet article très intéressant. Cela fait quelques temps que je cherche une adresse valable sur Grenoble pour m’offrir un entretien avec un conseiller en image. Pouvez vous me donner une idèe des tarifs proposés?

    • l'Impatiente
      octobre 28, 2015

      Bonjour,

      Je vous envoie un mail à ce propos ! A trés vite !

  • pauline - pawupblog
    septembre 3, 2015

    Super cet article 🙂 c’est vrai que parfois on ne fait pas la difference à cause de toutes ces emissions et ca fait du bien de rappeler qu’on peut etre soi !

    • l'Impatiente
      septembre 3, 2015

      Oui, c’est la base, et c’est important de le redire !

  • Emeline
    septembre 1, 2015

    Je suis vraiment contente d’être tombée sur ton article que je trouve très intéressant. Je m’intéresse de près au conseil en image et j’ai remarqué en en parlant autour de moi que les gens ne font généralement pas la différence entre le relooking et le conseil en image. La démarche de vouloir valoriser une personne tout en laissant s’exprimer sa personnalité est selon moi bien plus intéressante. Si je peux me permettre, quelles etudes as-tu fais pour exercer ce métier ? Tu es à ton compte ?

    • l'Impatiente
      septembre 1, 2015

      Je suis ravie que mon article t’aie plu ! Effectivement, il existe une grosse amalgame, bien alimentée par la télé ! J’ai suivi une formation en début d’année dernière de conseil en image. Si tu veux qu’on en discute, je te laisse passer par le formulaire blablabla et je t’en dirai plus ! A très vite, et merci pour ton intéret !

  • Aaly S.
    août 31, 2015

    Peut être est ce grâce à mes études en école de mode mais je connaissais déjà la différence entre relooking et conseil en image. Cependant, je pense que cet article est très important car beaucoup de femmes croient encore qu’il faut répondre à des standards, qui plus est éphémères, pour plaire ou être considérée comme « jolie » !!!
    Pourtant au final la plus belle façon d' »être mode » C’est souvent d’être soi !

    • l'Impatiente
      août 31, 2015

      On est bien d’accord ! La beauté est dans ce qu’on dégage lus que dans ce qu’on porte ! Et pour dégager quelque chose, il faut se sentir bien dans ses baskets ! Merci pour ton commentaire Allison !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *