Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Stylée en hiver

Posted on 0

Toc toc toc… C’est l’hiver !

Avez-vous senti la fraîcheur qui nous enveloppe petit à petit, ne serait-ce que le matin au réveil, sur les vitres embuées des voitures. L’hiver arrive et on ne va pouvoir y échapper.

 

Stylistiquement parlant, l’hiver fait peur. Moins envie de s’habiller, plus de difficultés à prendre soin de soi, l’obsession de ne pas avoir froid… Il comporte effectivement une liste d’impasses dont il faut se méfier.

 

stylée en hiver


L’hiver même pas peur

6 astuces pour être stylée en hiver


1 – Penser en 2 temps

Certes, il ne faut pas avoir froid, mais vous ne vivez pas dehors ! Il faut donc penser vos tenues en 2 temps. On garde l’objectif chaleur, mais on évite le « à tous prix » !

  • Pensez votre tenue pour la vivre en intérieur car vous vivez/travaillez dans des espaces chauffés ! Vous allez tout de même passer 80% de votre journée dans un espace avec une température agréable, alors ne gachez pas votre style pour les 20% restants ! Choisissez des pièces/matières chaudes mais ne superposez pas 4 pulls !
  • Sur cette tenue, ajouter votre manteau et vos accessoires d’hiver (écharpes, bonnet…).

 

Astuce

Si un manteau ne suffit pas à vous tenir au chaud, portez une veste en-dessous. Les tendances manteaux sont plutôt à l’oversize et aux coupes droites, ce qui vous permet de pouvoir porter des choses en dessous.

Images pinterest

 

2 – Superposez stylé

Loin de moi l’idée que la superposition n’est pas stylée ! Je vous écrivais d’ailleurs il y a quelques temps un article sur le layering, l’art de la superposition que vous pouvez relire !

Portez plusieurs couches permet d’avoir plus chaud et de gagner en style, mais tout dépend de ce que l’on superpose ! Pour faire simple, on se souvient que l’on ne met pas 2 vêtements de la même famille.

1 tee-shirt + 1 tee-shirt = ça marche pas

1 chemise + 1 chemise = ça marche pas

Par contre 1 tee-shirt + 1 chemise ouverte + 1 gilet ou veste + 1 manteau = layering réussi !

Après, il faut évidemment que les pièces matchent les unes avec les autres ! Pour qu’elles racontent une même histoire, il faut penser aux couleurs, aux motifs s’il y en a, aux matières. S’il y a une pièce forte dans le lot, on brode autour !

Ca pourrait faire l’objet d’un article à part entière, je me le note ! 😉

Images pinterest
3 – Osez la couleur

NON, le noir n’est pas la solution ! NON, le noir ne va pas à tout le monde !

Le noir est une arme de dissimulation massive, il vous fera disparaître, ressembler à un peu à tout le monde, enlever tout relief de votre tenue. Le noir ne peut-être la couleur unique de vos looks. Certes, c’est un incontournable mais ce n’est pas la réponse à tout, et encore moins dans la rudesse de l’hiver.

Et oui, parce que le soleil, c’est vous ! Avec votre sourire, tout d’abord, mais aussi avec les couleurs que vous choisirez de porter ! Apportez de la lumière et de la gaieté à vos tenues ! Forcez vous à instaurer de la couleur, à travers l’accessoire, pour commencer, parce que c’est plus facile !

En aparté… Je vous parlais la semaine dernière de la communauté ‘Paye ton look’ que j’ai lancé sur Facebook. On a lancé le premier challenge mode samedi dernier. Le thème : un look zéro noir ! Allez chercher un peu d’inspiration à travers les tenues proposées et rejoignez la communauté. Plus d’infos ici.

Le noir est aussi un sujet que j’aborderai dans un article à part entière !

Pour un total look black, pensez au rouge à lèvres pour apporter une touche de couleur sur votre visage !

 

4 – Stylée en hiver avec de l’accessoire !

L’hiver est la saison par excellence pour porter des accessoires. Sans même vous poser de questions et pour avoir chaud, vous allez enfiler la panoplie gants/bonnet/écharpe. Puisque vous êtes sure de les porter, choisissez de jolies pièces, de bonne facture. De beaux gants en cuir, une écharpe dans une belle matière…

On évite :

  • les gants dépareillés/troués/tâchés/boulochés…
  • les écharpes de mauvaises qualités dont la maille bouloche, pluche, ne se tient pas…
  • le trop assorti ! Pas obligé d’avoir la panoplie 3 pièces !

Astuce

Pour les mailles fatiguées et pour celles qui n’avaient pas prévu de réinvestir, passez leur un coup de rasoir !

 

L’hiver est également la saison idéale pour investir dans un chapeau. Fedora, capeline, béret, bonnet, bandeau, habillez aussi votre tête ! Il vous tiendra au chaud et vous assurera un style remarquable et affirmé.

Images pinterest

Pour bien choisir suivant la forme de votre visage, jetez un coup d’oeil à cette vidéo !

Evidemment, on oublie pas le BA-ba des bijoux, vrai pour toutes les saisons. Une tenue travaillée est une tenue accessoirisée. On adapte ses colliers aux cols de ses pulls et on garde des bracelets grigris au bout des poignets ! Encore plus lorsque l’on a pas envie de s’habiller ce sont les bijoux qui sauveront votre tenue.

 

5 – Dehors les gambettes !

L’hiver ne signe pas l’hibernation de vos robes, jupes et shorts ! Au contraire ! Vous remarquerez que l’on a pas plus froid en collants qu’en pantalons.

Conseil n°1 : Privilégiez les manteaux longs lorsque vous êtes en collants, vous aurez plus chaud dehors.

Conseil n°2 : Bien choisir ses collants !

Les collants sont vos amis. Pour toutes celles qui sont un peu complexées de leurs jambes, les collants noirs et opaques vont les affiner. De plus choisissez des modèles avec des ceintures larges afin qu’ils gainent le petit ventre !

Pour les collants fantaisie, selon moi, tout est question de dosage ! Pour ma part, je n’aime pas les collants colorés (mais c’est personnel). Les motifs (type pois par exemple) peuvent être jolis mais la tenue ne doit pas avoir trop de motifs par ailleurs, au risque que ce soit lourd visuellement. Les collants en laine peuvent être vraiment chouette et un atout majeur pour avoir chaud ! Ils sont souvent épais, attention à ce qu’ils restent flatteurs !

Images pinterest

 

La deuxième solution pour remplacer les collants en laine peut-être les chaussettes ! On peut faire des looks assez cools avec des chaussettes montantes en hiver !

Images pinterest

 

Pour finir, les bottes restent des alliées pour couvrir les jambes quand on est en collants ! En plus la mode est à la cuissarde, vous y rangez même votre genou ! 😉

Astuce

Bottes + chaussettes montantes, ça marche aussi !

Collants + chaussettes + bottes = layering de jambes !

Images pinterest

 

6 – L’hiver ne rime pas avec tenue de ski tous les jours

Je le dis et le répète, l’hiver et le besoin d’avoir chaud ne vous oblige pas à vous fringuer chez Décathlon ! Vivant à Grenoble, j’ai beaucoup d’exemples de ce phénomène (en été comme en hiver d’ailleurs !). Certes, les matières polaires tiennent chaud, mais par pitié, pensez à votre style !

Les matières chaudes à privilégier en hiver :

  • Laine : mohair, alpaga, mérinos, angora, cachemire
  • La soie
  • Le velours

 

Sur ce, tenez vous au chaud, on se retrouve vite !

2
XOXO
signature
2 Responses
  • Lise
    octobre 26, 2017

    Mission de cet hiver, ne plus se cacher sous de gros pulls comme l’année dernière.. mais pas facile à faire lorsque qu’il y un soucis de chauffage et qu’on vit dans une pièce à 8 degrés haha

    • l'Impatiente
      octobre 26, 2017

      Lise, J avoue dans ces conditions, c’est pas la même !
      Je te souhaite avant tout que le soucis de chauffage se règle !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *